Bio
François Gallet alias French fut un temps le leader de Peloueyre, orchestre bordelais du milieu des années 90, le seul groupe français de l’histoire pouvant être raisonnablement comparé au Velvet Underground. Un projet de split-single avec (sic), le premier groupe de Flóp et Etienne Jaumet est envisagé mais jamais réalisé. La collaboration viendra plus tard.
Depuis la séparation de son groupe et après l’édition testamentaire du single « Titanic » (chef-d’œuvre lo-fi sur Ubik 1996), French poursuit sa route avec maintes cassettes, démos, albums peu produits, pas distribués, mal écoutés.
Un premier CD « La Vénus démolie » (Début/Poplane, 1999) établit dans l’indifférence générale ou presque sa qualité de songwriter supérieur ; Hervé Riesen, alors animateur au Mouv’, s’intéresse à l’objet et invite French pour deux sessions acoustiques dans les studios de la radio à Toulouse et une interview, lui offrant ainsi une audience. Un second CD, « Peurs de système », (Ubik 2001) regroupe de manière chronologique des démos « brutes », enregistrées avec les moyens disponibles pendant les vacances, ici et là , au Moulleau et à Fonlavève (dordogne). Les deux labels ont cessés leurs activités immédiatement après la sortie des disques de French. La corrélation n’est pas établie avec certitude.
Depuis lors, quelques CD autoproduits ont circulé : « La chambre noire » ou « Hoy fiesta ».
French à Fonlavève en Dordogne
French a débarqué avec peu d’armes et de bagages à Paris à partir de l’an 2000, abandonnant une carrière tracée dans la recherche scientifique. Ce sont les retrouvailles concrètes avec Flóp qui lui propose des premières parties au Pop In. Dans la capitale, où il enseigne à mi-temps tout en exerçant également la profession d’ingénieur, il continue la musique de manière plus ponctuelle faute de temps. Ses prestations en public sont rares, il ne dispose pas de backing band régulier. En enregistrement ou en public, il est accompagné principalement par ses camarades des Disques Bien qu’ils ont fondés ensemble. Il a été également très aidé et soutenu par Arnaud Fleurent-Didier et Emilie Renaudat alors associés dans French Touche.
Une chansonpoche a été réalisée par French Touche en 2003 : « Qui m’aime me fait suivre » ainsi qu’une série d’émissions radiophoniques sur le thème des chanteurs d’aujourd’hui (projet French Touche).
En 2006 et 2007, French participe à deux Bienfaisances des disques Bien et prépare un disque Bien sous l’impulsion de Flóp.
Et résultat:
Disques
-
2009 - Disque Bien #9
Bi -
1999
La Vénus démolie
Actu
Concerts
Les artistes bien se reposent